Conception d’un site vitrine, complet, pédagogique et esthétique afin de faciliter la première prise de contact de l’utilisateur vers Saint-Chéreau assurance et patrimoine.

Objectif

  • Répondre aux besoins d’informations des clients ou potentiels clients.
  • Collaborer avec la partie prenante qui qui a un but précis : attirer de nouveaux clients. Et qui a donc certaines demandes précises, comme un bouton « parrainez un proche ».

Défis

  • S’approprier un sujet inconnu, le monde des assurances.

Mon rôle

J’ai dirigé la conception de ce site vitrine indépendamment de la recherche utilisateur jusqu’au prototype haute fidélité.

Concernant l’UI, j’ai été en charge de la création du logo et de la charte graphique de la marque jusqu’au design du site internet responsive.

Ces rôles comprenaient :

Stratégie UX

  • Recherche et analyse des utilisateurs
  • Flux d’utilisateurs et histoires
  • Création de persona
  • Conception et prototypage d’interface utilisateur
  • Tests d’utilisation

Branding et UI

  • Création logo et charte graphique de la marque Saint Chéreau
  • Design System
  • Mid-fi et Hi-fi
Passage sur wordpress
 
  • Création du site vitrine via Elementor
 
 

La Recherche – enquêtes et interviews

Les enquêtes m’ont permis de comprendre qu’un client et potentiel client recherche un service, de confiance. Il aura plutôt l’habitude d’avoir toujours eu recourt à une assurance familiale. C’est pourquoi, lorsqu’il en cherchera une nouvelle il aura besoin d’être rassuré par le sérieux et l’accompagnement.

57%

contacteraient un assureur via le site internet.

78%

pensent que le « sérieux » d’une assurance est l’image la plus importante.

54%

pense que le service est la valeur la plus importante d’une assurance.


intérêt :
  • les garantis
  • la fiabilité
  • trouver facilement le numéro de téléphone et la page contact
  • trouver les prestations détaillées

La cible

Les difficultés :

  • Trouver des informations transparentes, détaillées et compréhensibles
  • Il est difficile de trouver des informations sur les appartements qui acceptent les animaux
  • Difficile de trouver des informations sur les endroits acceptant les animaux- surtout lorsque vous voyagez
  • De savoir à quelle assurance s’adresser quand ce n’est pas par contact ou lien familial

Que veulent-ils ? :

  • Trouver des informations transparentes et  détaillées
  • De la transparence
  • Trouver facilement le contact de l’assureur
  • Une relation de confiance

L'entrepreneuse

Motivations :

  • Accéder à des informations claires et précises
  • Besoin d’une prise de contact facile
  • Besoin d’un bon service et de prix compétitifs

Points douloureux :

  • Elle ne sait pas qui contacter
  • Elle n’y connaît rien

Ce qu’il y a à gagner  :

  • Une mise en contact facile avec un assureur avec lequel elle pourra créer une relation de confiance autour d’un accompagnement personnalisé

 

Énoncé du problème

« Les clients ou potentiels clients ont besoin de trouver des informations complètes et pédagogiques sur l’assurance
ainsi que les informations pour une bonne prise de contact car ils auront besoin de choisir une assurance qui les protégera.
« 

 

Comment pourrions nous créer un site vitrine, complet, pédagogique et esthétique afin de faciliter la première prise de contact
de l’utilisateur vers Saint Chéreau assurance et patrimoine ?


Nous croyons que créer une site internet complet, pédagogique, esthétique et avec une prise de contact facile permettra à l’agence d’atteindre de nouveaux clients et leur donnera une image de sérieux et de confiance. Nous saurons que nous avons raison lorsque de nouveaux clients contactera l’agence via le site et signeront avec celle-ci.

 

 

La solution

Le site est un site vitrine. Son but est de présenter le service de l’assurance, les valeurs de la marque et de proposer une mise en relation facile.

En plus d’un bouton contact, un bouton « parrainez un proche » permet de mettre en relation les proches des actuels clients avec l’assurance.

 

 

Wireframes basse fidélité et mi-fidélité

Une première phase de maquettage m’a permis de trouver la meilleures ergonomie et de la tester auprès d’utilisateurs avant de me concentrer sur le design.

Création du logo et de la charte graphique

En travaillant en étroite collaboration avec le client, j’ai créé le logo de la marque Saint Chéreau assurance et patrimoine.
J’ai aussi mis à disposition un dossier de charte graphique afin que le client comprenne et utilise à bon escient le logo et la charte graphique.

Wireframes haute fidélité

Après avoir une idée du look de la marque, j’ai continué le maquette en haute fidélité. Cela m’a permis de présenter ces avancées au client avant de passer à l’élaboration du site.

Création wordpress via Elementor

Enfin, j’ai monté le site internet sur wordpress via Elementor.

Page d’accueil :

  • les services
  • l’actualité

Le bouton « parrainez un proche » permet la mise en lien des proches d’une personne déjà cliente avec l’assurance.

À qui s’adresse ce service ? L’utilisateur peut rapidement découvrir les différents services proposés. 

Présentation des valeurs de l’entreprises et de l’équipe.