Projet : designer une application de bien être sur le thème de l’amour en exécutant un processus de conception UX complet et  en appliquant les compétences UI.

Présentation du projet
Stratégie UX
Enquêtes
Entretien avec les utilisateurs
User flow
Idées
Basse fidélité, fidélité moyenne
Haute fidélité

L’industrie des applications de bien-être est florissante. Il peut s’agir de développement personnel, d’aide à l’abandon d’une habitude ou d’en savoir plus sur une situation particulière (grossesse, règles….). Ce sont souvent des voyages personnels. Ici, explorons un sujet universel : l’amour.
Et si il était possible créer un espace pour partager de bonnes ondes d’amour, en découvrir davantage sur le sujet et le diffuser ?
La première chose à remarquer est que le sujet intéresse de nombreuses personnes. Les enquêtes et entretiens ont été fructueux.

Love School :
La Love School est le terrain  d’apprentissage. Dans cette partie, l’utilisateur trouve des cours avec différents thèmes :  la gentillesse, l’amour de soi,  les liens familiaux, l’amitié, cours de relation, cours d’inspiration. Chaque cours contient des articles, des vidéos et des podcasts.

Toolbox :
La toolbox est liée à la compréhension, la réalisation de ce que l’on vient d’apprendre. Elle comporte quatre sections : tableau de vision, l’audio, le journal et la pratique de l’imagination. L’utilisateur peut mettre en pratique sa vision de l’amour ou écrire sur ce qu’il a appris.

Playground :
la section playground est liée à la pratique. L’utilisateur peut pratiquer l’amour avec des jeux et des missions. Il peut pratiquer la gentillesse envers les autres, l’acceptation de soi ou le pardon.
Communauté
La communauté est liée au partage.

Les enquêtes et les interviews

55,6%

des personnes interrogées déclarent que l’amour et l’affection jouaient un rôle important dans ma vie.

90%

connectent le monde « amour » avec la famille ou les amis.

39,6%

disent que la plus grande source de bonheur est d’aimer et d’être aimé.

58%

show love in acts of service & words of affirmation.

« L’amour est très important pour moi, c’est probablement la chose la plus importante de ma vie. »

« La propagation de l’amour nécessite du temps…
Mais je n’avais jamais pensé à la propagation passive de l’amour par le simple fait de rayonner…. »

« Sur le marché, quand on parle d’amour, c’est toujours au sein d’une relation amoureuse. »​

Le principe :  réaliser une application proposant quatre fonctionnalités répondant à quatre besoins : apprendre, réaliser, pratiquer, partager.
Apprendre sera la fonctionnalité « Love School », réaliser la fonctionnalité « Toolbox »,  pratiquer « Playground » et partager la section « Community ».

Empathy Map

Quels sont les frustrations liés à l’amour ?

  • L’amour est une faiblesse
  • L’amour est externe pour la plupart des gens (ils ne regardent pas en eux-mêmes)
  • La peur d’être seul et inutile
  • L’amour doit se sentir libre, pas dépendant (inconditionnel)
  • Pas d’éducation à l’amour
  • Pas beaucoup de gentillesse dans la société (la peur est beaucoup plus poussée que l’amour, par exemple les médias)
  • Recevoir de l’amour signifie est associé à la réussite, pas l’inverse
  • Les gens attendent que l’amour vienne mais ne comprennent pas qu’ils peuvent le mettre en œuvre et y travailler
  • Pas d’amour sans  amour-propre

Quels sont les bénéfices liés à l’amour ?

  • La santé mentale
  • Donne un sens à la vie, c’est le sens de la vie
  • Chose la plus importante (ne reçoit pas autant d’attention que les autres sujets de la vie)
  • Crée toutes sortes de sentiments positifs (fort, content, chaleureux, heureux, touché, émotionnel, riche)

Cette recherche permet d’établie un utilisateur type que l’on peut découvrir ci-dessous :

Comment pourrions-nous donner des opportunités d’apprendre, de réaliser, de mettre en pratique, de partager l’amour dans la vie quotidienne à petit niveau sans fixer d’objectifs … et faire sourire les utilisateurs ?

Problem & Hypothesis Statement

Nous avons observé que la plupart des utilisateurs considèrent l’amour comme l’essence de la vie, mais la gentillesse en société leur manque. Ils attendent que l’amour vienne à eux mais ne savent pas comment le mettre en pratique.

Nous pensons que nos utilisateurs veulent une éducation à l’amour, une connexion et une appartenance qui se traduiront automatiquement par de bonnes vibrations et un plus grand sens à la vie. Nous saurons que nous avons raison lorsque les utilisateurs résolvent leurs émotions négatives en répandant simplement l’amour.

User Story

En tant qu’utilisateur, je veux apprendre, comprendre, pratiquer, partager l’amour afin de m’aider à réduire mon anxiété, à avoir de bonnes vibrations et à me sentir plus en confiance.

La solution

Love School

L’utilisateur découvre différentes formes de contenus : des articles, des vidéos et des podcasts.

Toolbox

L’utilisateur peut créer un « visionboard », écouter des sons relaxant, écriture quotidiennement dans son journal ou pratiquer des exercices d’imagination.

Playground

Cette catégorie permet à l’utilisateur de mettre en pratique ce qu’il a appris par des exercices et des missions.

Community

Une communauté permet à l’utilisateur d’envoyer des messages positifs à d’autres membres de manière privée et d’en recevoir. Un file d’actualité est aussi accessible. 

Profile

Le profile est l’endroit où l’utilisateur peut sauver les contenus et messages qu’il a aimés et voir son avancée dans l’application.

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs ont montré que l’application est claire et instinctive. 

Prochaines avancées :

Continuer encore et toujours à tester
Ajouter un file d’actualité qui concentré seulement sur de « bonnes nouvelles »